100 ans à Kharkiv: Vive le prof. Marchenko!
bonne nouvelle!
Depuis avril, et les hostilités intenses se développant autour de Kharkiv, en Ukraine, mes amis russes, Nadya et Piotr, s’inquiètent pour leur ami et grand aîné, le mathématicien ukrainien Vladimir (Volodymir) Marchenko, qui atteint l'âge de 100 ANS ce 7 juillet et avec qui ils sont dans l'impossibilité de communiquer. Récemment, ils ont pu savoir que sa famille avait réussi à l’évacuer hors de la ville, où il est né, où il a étudié, vécu et enseigné toute sa vie, pour le mettre en un endroit plus sûr, quoique, étant donné la situation actuelle, on peut se demander s’il y existe un lieu sûr en Ukraine, et particulièrement autour de Kharkiv, qui semble bien être la prochaine cible de l'agression russe. Mais Nadya et Piotr ne peuvent toujours pas communiquer avec lui.
Depuis 1997, le prof. Vladimir (Volodymir) Marchenko est docteur honoris causa de l'Université Denis Diderot - Paris VII.
Un mathématicien français, Djalil Chafaï, s'est penché sur certains de ses travaux. Voir le blog de Djalil.
On ne serait être plus Kharkivien que Marchenko. Il a traversé un siècle entier d’une histoire des plus mouvementées, à l’un de ses points névralgiques: Kharkiv fut la ville la plus disputée de la Seconde Guerre Mondiale, changeant de mains quatre fois en cinq batailles sanglantes, deux fois prise par la Wehrmacht, et deux fois reconquise par l’Armée Rouge plus, de la part de cette dernière, une tentative coûteuse qui échoua. Il vécut durant ces années avec sa mère, sa soeur et une petite nièce dans leur appartement de Kharkiv, une myopie sévère lui épargna d'être mobilisé. Ils survivaient en fabricant dans leur appartement des allumettes, dont il y avait alors pénurie, selon un procédé que le jeune Vladimir avait inventé: il avait vendu le procédé à une usine, en échange de la fourniture des substances chimiques nécessaires pour alimenter sa propre petite officine... Sa mère vendait les allumettes.
Il était né Vladimir Alexandrovitch Marchenko à Kharkov le 7 juillet 1922. Son père, Alexandre Grigorievitch, descendait d’une famille de serfs mais réussit à se doter d'une solide éducation, avec un diplome de l’Académie Forestière de Saint-Pétersbourg, ville où il épousa Olga Fedorovna, une institutrice. Alexandre se trouva employé à l’Institut Forestier de Lublin, en Pologne, qui fut transféré à Kharkov durant la Première Guerre Mondiale, où naquirent leurs quatre enfants, desquels Vladimir était le plus jeune.
Alexandre, devenu professeur à l’Institut d'Agriculture de l'Université de Kharkov, eut de graves ennuis sous Staline dès 1929, alors que Vladimir avait sept ans, pour s’être opposé avec d’autres experts-forestiers à une déforestation massive “destinée à promouvoir le socialisme.” Il "disparut" dans un camp pendant trois ans. Il mourut en 1940. Olga mit les quatre enfants fermement sur leur chemin: Irina devint professeur d’histoire de l’art à l’Université de Leningrad, Dmitry devint ingénieur civil dans l’industrie d’extraction pétrolière, Sergey, lieutenant, fit des études de médecine mais fut tué au combat, fin 1944.
Dès la libération de Kharkov en 1943, Vladimir put reprendre ses études à l’Université de Kharkov, ainsi que dans les différents instituts scientifiques de la ville, qu'il ne quitta plus et où se situa tout son parcours professionnel, en particulier à l’Institut de Physique de Basses-Températures et d’Ingénierie (ILTPE) fondé en 1960 par son ami B.I. Verkin et dont il créa, et dirigea pendant près de cinquante ans, le département de mathématiques. C’était un concept innovateur, unissant physiciens, mathématiciens et ingénieurs, et qui demeure une grande réussite de la science ukrainienne.
Marchenko est membre de l’Académie des Sciences d’Ukraine depuis 1969, et de l’Académie des Sciences de l’URSS depuis 1987. Il reçut le Prix Lénine en 1962, le Prix Krylov, le Prix d'Etat de l'URSS, le Prix Bogolyubov, le titre de "Scientifique et Technologue Honoré de l'Ukraine." Il est membre depuis 2001 de l'Académie des Sciences et Lettres de Norvège et détient l'Ordre Ukrainien de Yaroslav Mudryi. Il a longtemps été le Président de l'Association Mathématique de Kharkov.
Pour ce qui est de ses contributions dans le domaine mathématique, je me contenterai de citer la liste, en anglais, fournie par l'Université de Saint-Andrews, en Ecosse.